Déterminé à mettre fin à toutes les informations erronées véhiculées parfois par des personnes malintentionnées, le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, qu'accompagnait ses équipes s'est rendu dans la localité d'Essassa (23 km de Libreville) pour sensibiliser les populations sur le processus de régularisation foncière dont la campagne a été lancée le 07 août dernier.
La rencontre du patron de la SNI avec les populations se voulait pédagogique. Faire comprendre aux futurs prioritaires des parcelles établies sur le titre foncier de 1200 hectares appartenant à cette entreprise spécialisée bras séculier de l'Etat, l'impérieuse nécessité de se conformer aux actes administratifs.
« Au cours de cet exercice, il était donc question d'échanger, recueillir les préoccupations des populations et aussi recueillir leurs contributions pour améliorer éventuellement le déroulement de l'opération de régularisation qui est une opération qui vise principalement à aider nos compatriotes à devenir propriétaires. », a indiqué M. Kamonomono.
Durant la sensibilisation qui s'est déroulée dans une atmosphère de respect mutuel, la SNI a fait comprendre aux populations que l'opération de réalisation d'état des lieux aura une durée de quatre mois mais la « durée de paiement est une durée indéterminée parce tout le monde n'étant pas logé à la même enseigne ».
La SNI devra convenir avec chaque occupant d'espace d'une modalité qui lui est convenable pour le règlement afin, indique-t-on, de faciliter l'accès à la propreté au plus grand nombre.
Pour Hermann Kamonomono, « nous sommes partis pour des paiements échelonnés sur plusieurs années ».
La vaste campagne de régularisation foncière baptisée : « Essassa Ma Terre », initiée par la SNI, suivant les instructions fermes du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, vise également à mettre fin aux conflits fonciers récurrents dans cette localité en plein essor qui abrite des entreprises industrielles.
Crédit : https://gabonactu.com/blog/2024/09/01/regularisation-fonciere-a-essassa-la-sni-edifie-les-populations/