Foncier : La démarche citoyenne de la SNI

jeudi 28 mars 2019

Foncier : La démarche citoyenne de la SNI

Bonne nouvelle pour les occupants irréguliers du capital foncier de la Société nationale immobilière (SNI). Ces derniers, estimées à 1400 Gabonais, vont se voir offrir l’opportunité de devenir propriétaire d’une parcelle.

Engagée dans une véritable démarche citoyenne, la Société nationale immobilière (SNI) entend réalisé une belle action à l’endroit des populations installées irrégulièrement sur ses réserves foncières. En effet, une partie du capital foncier de la société est squattée par 1400 personnes, ces dernières ne disposant d’aucune autorisation ou titre.

A ceux disposant d'un cadre bâti et qui se sont installés irrégulièrement sur ses sites, la SNI leur offre de manière «exceptionnelle» et «ponctuelle», l'«opportunité d'acquérir la pleine propriété des assiettes occupées». En d’autres termes, cette démarche qui cadre avec la vision sociale du chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba vise à permettre à ces compatriotes de devenir propriétaires d’une parcelle.

Par ailleurs, pour se prémunir de tels désagréments à l’avenir, la SNI entend mettre un terme à l'expansion du phénomène de l'occupation anarchique de ses emprises, en usant des moyens légaux et réglementaires ; conformément à sa stratégie basée sur le respect des lois en vigueur en matière foncière.

C'est ainsi qu'elle implante progressivement sur l'ensemble de ses sites des panneaux pour la dissuasion et la sensibilisation. Une campagne qui cadre avec la décision de la SNI de se constituer des réserves foncières dans l'ensemble des localités du pays. Une initiative visant à assurer la viabilité et la pérennité des projets de développement de son action en matière de promotion immobilière, sous l'impulsion du Président de la République, Chef de l'Etat.

#

Actualités similaires

Régularisation foncière à Essassa : la SNI édifie les populations

lundi 09 septembre 2024

Le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, accompagné de son équipe, s'est rendu à Essassa ce 31 aout 2024, pour sensibiliser les populations sur le processus de régularisation foncière lancé le 7 août. Cette campagne, nommée "Essassa Ma Terre", vise à aider les résidents à devenir propriétaires de leurs parcelles tout en mettant fin aux conflits fonciers. Pendant la rencontre, M. Kamonomono a expliqué que la SNI adaptera les modalités de paiement selon les capacités de chaque occupant, avec des paiements échelonnés sur plusieurs années. La campagne durera quatre mois.

En savoir plus

Une formation continue pour nos gestionnaires

lundi 09 septembre 2024

La Société Nationale Immobilière (SNI) a organisé une formation du 5 au 9 août 2024, sur le thème « Adaptation et Flexibilité Communicationnelle ». Animée par le cabinet Kyali Horizons, cette formation visait à améliorer les compétences en communication et gestion relationnelle de ses gestionnaires. Les participants ont abordé divers modules, tels que les dynamiques de perception, l'amélioration des échanges interpersonnels, l'engagement professionnel, et la culture de service. Cet engagement de la SNI renforce son ambition de maintenir un service de qualité et une flexibilité dans ses interactions.

En savoir plus

La SNI va bénéficier de l'accompagnement technique et financier de la Banque de Développement Shelter Afrique

vendredi 21 juin 2024

La Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon et la Banque de Développement Shelter Afrique ont signé des lettres d'intention pour une collaboration visant à résoudre les problèmes d'accès au logement. Les axes de cette collaboration comprennent le financement d'un programme immobilier de 1000 logements, la structuration et le financement de projets de viabilisation de terrains, ainsi que la création d'un fonds du logement pour les employeurs et les employés. Ce partenariat contribue à la vision du Président de la République de rendre le logement décent accessible à tous les Gabonais.

En savoir plus