Gabon: la SNI fait appel de la décision dans l’affaire contre Juste Valère Okologo

vendredi 26 juillet 2019

Malgré un non-lieu prononcé en sa faveur, les ennuis judiciairede l’ancien directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) Juste Valère Okologo sont loin d’avoir trouvé leur épilogue. Pour cause, l’entreprise aurait décidé de faire appel de la décision rendue par la justice estimant avoir été lésée dans ses droits lors de l’instruction de l’affaire. 

En effet, alors qu’elle s’était constituée partie civile dans l’affaire qui oppose le Ministère Public à son ancien directeur général la société assure n’avoir  jamais été entendue. Une situation pour le moins ambigüe alors que celui-ci était poursuivi pour détournement de deniers publics dans le cadre de ses fonctions. 

Innocenté grâce à un non-lieu prononcé le 18 juillet 2019 par le juge d’instruction Marie Christine Lebama, gratifié d’une promotion à l’issue du Conseil supérieur de la Magistrature la veille, l’opinion se questionne désormais sur la sincérité de la procédure engagée lors de l’instruction. 

Pour de nombreux observateurs le verdict semble avoir été rendu dans la précipitation par le Juge en charge de l’instruction du dossier,  d’autant plus que la SNI qui s’était constituée partie civile sur l’affaire, n’a jamais été entendue. Vice de procédure, collusion, ou négligence ? Comment expliquer qu’on soit parvenu au rendu d’une telle décision, alors que ce dernier avait déjà été inculpé et que les audits menés ont prouvé à suffisance qu’il y a eu malversations à grande échelle pouvant mener à des poursuites pénales face aux fautes de gestion mises à nu. 

Joint au téléphone par Gabon Media Time, le service juridique de la SNI n’a pas manqué de s’insurger contre ce verdict « d’autant plus qu’il n’a jamais été contacté pour une quelconque audition. Comme l’exigeait la procédure  en la matière, toutes les parties auraient dû être entendues. En conséquence, face à toutes ces irrégularités, la SNI a entrepris une procédure pour interjeter appel », a indiqué le responsable de ce service. 

Nous y reviendrons.

Source : Gabonmédiatime

#

Actualités similaires

Régularisation foncière à Essassa : la SNI édifie les populations

lundi 09 septembre 2024

Le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, accompagné de son équipe, s'est rendu à Essassa ce 31 aout 2024, pour sensibiliser les populations sur le processus de régularisation foncière lancé le 7 août. Cette campagne, nommée "Essassa Ma Terre", vise à aider les résidents à devenir propriétaires de leurs parcelles tout en mettant fin aux conflits fonciers. Pendant la rencontre, M. Kamonomono a expliqué que la SNI adaptera les modalités de paiement selon les capacités de chaque occupant, avec des paiements échelonnés sur plusieurs années. La campagne durera quatre mois.

En savoir plus

Une formation continue pour nos gestionnaires

lundi 09 septembre 2024

La Société Nationale Immobilière (SNI) a organisé une formation du 5 au 9 août 2024, sur le thème « Adaptation et Flexibilité Communicationnelle ». Animée par le cabinet Kyali Horizons, cette formation visait à améliorer les compétences en communication et gestion relationnelle de ses gestionnaires. Les participants ont abordé divers modules, tels que les dynamiques de perception, l'amélioration des échanges interpersonnels, l'engagement professionnel, et la culture de service. Cet engagement de la SNI renforce son ambition de maintenir un service de qualité et une flexibilité dans ses interactions.

En savoir plus

La SNI va bénéficier de l'accompagnement technique et financier de la Banque de Développement Shelter Afrique

vendredi 21 juin 2024

La Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon et la Banque de Développement Shelter Afrique ont signé des lettres d'intention pour une collaboration visant à résoudre les problèmes d'accès au logement. Les axes de cette collaboration comprennent le financement d'un programme immobilier de 1000 logements, la structuration et le financement de projets de viabilisation de terrains, ainsi que la création d'un fonds du logement pour les employeurs et les employés. Ce partenariat contribue à la vision du Président de la République de rendre le logement décent accessible à tous les Gabonais.

En savoir plus