Le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) accompagné de ses collaborateurs a initié le 29 novembre 2021, une visite technique de chantiers et ouvrages structurants en cours de réalisation sur le site du lotissement MANGOUBA, situé dans la commune d’Akanda. Il s’agit de la construction d’un triple dalot sur la rivière MANGOUBA en vue d’améliorer le cadre de vie des riverains et de lutter contre les inondations.
Poursuite des travaux de construction d’un triple dalot sur le lotissement de Mangouba. © D.R.
Les travaux de construction d’un triple dalot sur la rivière MANGOUBA, lancés il y a près de trois semaines, à la suite des pluies diluviennes survenues dans le Grand-Libreville et ses environs. Elles ont provoqué la coupure de la route entre le lotissement de MANGOUBA et la voie principale menant derrière le stade d’Angondjé, ont été inspectés le 29 novembre par le directeur général de la SNI, Hermann KAMONOMONO.
Cette visite technique a permis de s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet structurant d’assainissement liquide, visant principalement la protection du lotissement de MANGOUBA contre les inondations. «Ces travaux ont été lancés de toute urgence pour répondre à la nécessité de lutter contre les inondations qui sont devenues récurrentes sur ce site et gênaient considérablement la circulation, pour non seulement les riverains, mais aussi nos clients installés à l’intérieur du lotissement de MANGOUBA. Nous constatons que le travail va bon train, et nous pensons que le constructeur est assez expérimenté en la matière et que les délais de livraison seront respectés et l’ouvrage sera de bonne qualité », a confié le directeur général de la SNI.
Il s’agit d’un ouvrage hydraulique en béton armé composé de 30 alvéoles carrées de (2.00 x 2.00). C’est un triple dalot d’une largeur de 7.20 m, d’une longueur de 10.8 m et d’une profondeur de 2.00 m ayant une section hydraulique de 12.0 m2. Cet ouvrage aura pour but à la fin des travaux d’éradiquer le phénomène d’inondations récurrentes dans la zone de MANGOUBA en facilitant l’évacuation des eaux de la rivière. L’entreprise chargée de la réalisation de ces travaux dispose d’un délai d’exécution de cinq mois.
Pour Jean MBOUMBA, responsable de cette entreprise, « il est composé: d’un radier en béton armé ; des alvéoles de 2.00×2.00; d’une dalle de compression en béton ; des guides roues; de quatre murs en aile, en amont et en aval ; de l’enrochement de protection amont et aval ; des remblais d’accès (des blocs techniques); d’une couche de la latérite au-dessus; des gardes corps en acier », a-t-il détaillé.
Propriété de la SNI et lancé en 2012, le lotissement de MANGOUBA prévoit environ 1000 parcelles individualisées, vendues nues comme terrain à bâtir ; 40 Km de voiries intérieures et 100 Km des caniveaux. Le site dispose également d’espaces pour les infrastructures de base : écoles, commerces, espaces de jeux et espaces verts.
Source: Gabon Review