SOCIÉTÉ : LES RIVERAINS D’ESSASSA NE SERONT PAS EXPROPRIÉS PAR LA SNI

lundi 23 mai 2022

Le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Herman Kamonomono, accompagné d’une forte délégation composée d’auxiliaires de commandement et un représentant de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC),  a présenté le 19 mai aux populations d’Essassa, dans le deuxième arrondissement de Ntoum, les contours du projet de «régularisation foncière» des populations vivant dans l’emprise des parcelles de la SNI.

Ce programme dont le but est de garantir, sécuriser et protéger le droit du propriétaire, vise à lutter contre le phénomène d’arnaques foncières dont sont victimes des milliers de nos compatriotes. « L‘objectif est de permettre à tous les résidents d’Essassa désireux d’avoir un titre de propriété de se rapprocher de nos services et d’engager une procédure d’obtention de titre foncier. Ce titre foncier a l’avantage de sécuriser la propriété et le droit de l’occupant. C’est une solution que nous apportons. On a l’habitude de dire qu’il est difficile d’obtenir un titre foncier de façon traditionnelle. Or, lorsque vous êtes à l’intérieur d’un titre SNI, le processus est beaucoup plus rapide et avec un coût maîtrisé dans le cadre des espaces habités. Il s’agit d’une régularisation foncière» Hermann Kamonomono.

A Essassa, la SNI dispose d’un titre foncier d’une superficie de 3000 hectares qu’elle avait hérité de la Société nationale du logement social (SNLS), par fusion-absorption. A la suite de son opération d’implantation des panneaux à l’intérieur de son titre foncier pour le sécuriser le week-end dernier, certaines informations ont fusées dans les réseaux sociaux martelant un projet de déguerpissement des populations. Occasion pour la délégation de la SNI et les autorités communales qui l’accompagnaient de tordre le cou à ce qu’elle qualifie d’infox.

La SNI entend poursuivre ce dialogue afin d’éclairer toutes les zones d’ombre et accompagner le plus grand nombre sur le chemin de la légalité, leur éviter des arnaques foncières dont sont victimes de nombreux compatriotes.

#

Actualités similaires

Régularisation foncière à Essassa : la SNI édifie les populations

lundi 09 septembre 2024

Le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, accompagné de son équipe, s'est rendu à Essassa ce 31 aout 2024, pour sensibiliser les populations sur le processus de régularisation foncière lancé le 7 août. Cette campagne, nommée "Essassa Ma Terre", vise à aider les résidents à devenir propriétaires de leurs parcelles tout en mettant fin aux conflits fonciers. Pendant la rencontre, M. Kamonomono a expliqué que la SNI adaptera les modalités de paiement selon les capacités de chaque occupant, avec des paiements échelonnés sur plusieurs années. La campagne durera quatre mois.

En savoir plus

Une formation continue pour nos gestionnaires

lundi 09 septembre 2024

La Société Nationale Immobilière (SNI) a organisé une formation du 5 au 9 août 2024, sur le thème « Adaptation et Flexibilité Communicationnelle ». Animée par le cabinet Kyali Horizons, cette formation visait à améliorer les compétences en communication et gestion relationnelle de ses gestionnaires. Les participants ont abordé divers modules, tels que les dynamiques de perception, l'amélioration des échanges interpersonnels, l'engagement professionnel, et la culture de service. Cet engagement de la SNI renforce son ambition de maintenir un service de qualité et une flexibilité dans ses interactions.

En savoir plus

La SNI va bénéficier de l'accompagnement technique et financier de la Banque de Développement Shelter Afrique

vendredi 21 juin 2024

La Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon et la Banque de Développement Shelter Afrique ont signé des lettres d'intention pour une collaboration visant à résoudre les problèmes d'accès au logement. Les axes de cette collaboration comprennent le financement d'un programme immobilier de 1000 logements, la structuration et le financement de projets de viabilisation de terrains, ainsi que la création d'un fonds du logement pour les employeurs et les employés. Ce partenariat contribue à la vision du Président de la République de rendre le logement décent accessible à tous les Gabonais.

En savoir plus